logo

Stage Avec Cécile Richards à Bruxelles, Belgique

Cécile Richards est au cœur de la recherche du Workcenter depuis 15 ans. Actuante dans diverses performances créées au Workcenter depuis 2002, elle travaille avec Thomas Richards et l’assiste dans de nombreux stages à travers le monde.

Le stage est de quatre jours, il est dirigé par Cécile Richards et assisté d’Antonin Chambon qui est également un membre du Workcenter depuis 2013. Il s’adresse aux acteurs et metteurs en scène professionnels.

Le travail aura pour objectif d’explorer le potentiel créatif du participant et son organicité propre (relation, contact, impulsion, intention, action, réaction) et de saisir la différence entre un simple mouvement, une activité et une action pour ainsi définir un “faire” qui soit réellement vivant.

Date: Vendredi 26 mai au lundi 29 mai inclus, de 10h à 17h.

Adresse: 50, chaussée d’Ixelles, 1050 Ixelles, au 1er étage de la galerie Matonge.

Prix : 300 €

Inscription : antonin.chambon@hotmail.fr.

 

Le travail sur les propositions de jeu

Le stagiaire travaillera sur une “proposition de jeu” – préparée avant le début du stage – et fondée sur un chant et/ou sur un texte bref. La “proposition de jeu” doit pouvoir être répétée avec précision et être structurée avec un début, un milieu et une fin.

Sessions de chant

Les stagiaires travailleront sur les chants provenant de traditions africaines et afro caribéennes, en découvrant une approche spécifique du Workcenter à la voix, l’impulsion et l’action. Cette approche explore l’impact potentiel que les qualités rythmiques et mélodiques d’un chant donné peuvent avoir sur la personne qui chante.

Sessions physiques

Les stagiaires s’engageront dans différents jeux et exercices qui mèneront vers la mobilisation pour action et réaction. Un élément consiste en la pratique de séquences dynamiques d’improvisation et de jeu portés par un flux vivant d’associations, d’impulsions et d’intentions, tout en suivant le tempo rythme du meneur. Un autre consiste en une série d’étirements, rigoureusement structurés, qui deviennent « un appel pour l’attention » du au fait que chaque étirement doit être accompli en unisson, en suivant un meneur spécifique dans chaque moment donné.

Les différents éléments techniques développés durant le stage seront :

– La relation: précision/organicité ; tradition/travail individuel ; rituel/théâtre.

– Le chant et la vibration de la voix.

– La conscience de l’espace et les réactions aux éléments le constituant.

– L’improvisation: les impulsions /l’esprit vigilant.

– L’improvisation au sein d’une structure.

– Le montage d’actions physiques.